Proposition intelligente®Centre d’assistance

Foire aux questions
Général

Proposition intelligente de BMO est une proposition électronique en ligne qui vous permet :
• de préparer des soumissions et de remplir des propositions pour certains produits d’assurance sur un ordinateur personnel ou une tablette électronique;
• d’obtenir des propositions plus exactes et complètes grâce aux fonctions intégrées d’édition;
• de remplir le questionnaire médical avec vos clients ou de laisser un professionnel paramédical le faire plus tard;
• de passer en revue les renseignements manquants en un coup d’œil;
• de gérer les signatures électroniques facilement, que ce soit en personne ou à distance;
• de soumettre des propositions par voie électronique à BMO Assurance;
• d’offrir à vos clients, sans frais, une assurance temporaire en cas de décès accidentel pouvant atteindre un million de dollars pendant l’étude de leur proposition.
En savoir plus sur la Proposition intelligente de BMO

La Proposition intelligente est accessible dans Soutien au conseiller, le site Web sécurisé de BMO Assurance destiné aux conseillers. Entrez vos code d’usager et mot de passe pour ouvrir une session dans Soutien au conseiller, puis accédez à votre tableau de bord de la Proposition intelligente. Accédez sans plus tarder à la Proposition intelligente

Si vous n’êtes pas encore sous contrat avec BMO Assurance, vous pouvez obtenir un code d’usager et un mot de passe temporaires pour vous exercer avec une proposition en mode essai ou pour soumettre une nouvelle proposition intelligente. Demandez un code d’usager et un mot de passe temporaires dès maintenant pour accéder à la Proposition intelligente.

Il n’y a pas de restriction quant au type d’appareil que vous pouvez utiliser pour remplir une proposition intelligente. Idéalement, nous recommandons d’utiliser un iPad, une tablette électronique, un ordinateur portatif ou un ordinateur personnel à écran tactile. Bien entendu, d’autres ordinateurs portatifs et ordinateurs personnels peuvent être utilisés. Nous ne recommandons pas d’utiliser un téléphone intelligent pour remplir une proposition intelligente en raison des limites de l’écran.

Pour que toutes les caractéristiques et fonctions de la Proposition intelligente fonctionnent correctement, nous vous recommandons d’avoir la plus récente version de Chrome, de Firefox ou de Safari (comprise dans les mises à jour d’OSX et d’iOS).

Votre tableau de bord personnel de la Proposition intelligente indique l’état de toutes vos propositions intelligentes et vous aide à naviguer dans celles-ci. Les actions principales, comme créer une soumission, commencer une nouvelle proposition intelligente, s’exercer avec une proposition en mode essai ou ouvrir une proposition intelligente en cours, se font toutes à partir du tableau de bord. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Une proposition peut afficher l’un des états suivants : en cours, en attente de signature électronique, prête pour soumission et soumise au cours des 90 derniers jours.

Une proposition en mode essai ne peut pas être soumise à BMO Assurance, mais elle vous permet de faire l’expérience de l’outil et de tester le processus de signature électronique. Nous vous recommandons de remplir une proposition en mode essai pour vous-même afin de découvrir à quel point le processus est simple. Les renseignements utilisés pour remplir la proposition en mode essai ne peuvent pas être copiés dans une vraie proposition intelligente.

Le meilleur endroit pour commencer est la Soumission. Vous pouvez également ouvrir une nouvelle proposition sans créer de soumission. Les détails sur le régime et le montant de la prime seront confirmés lorsque vous remplirez la proposition. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Oui, vous pouvez créer plusieurs soumissions pour le même client en cliquant sur Ajouter un scénario à l’écran Soumission. Les scénarios peuvent également être supprimés. Vous devez choisir le scénario répondant aux attentes de votre client et ouvrir la Proposition intelligente. Vous ne pouvez soumettre qu’un scénario à la fois.

Toutes les propositions en cours seront affichées sur le tableau de bord jusqu’à ce qu’elles soient soumises. Vous pouvez consulter une proposition en cliquant sur le code de la demande. Un numéro de police sera attribué et affiché une fois que la validation de la proposition remplie sous l’onglet « Confirmation » sera concluante, avant l’envoi au client pour l’obtention de sa signature électronique.

Oui. Vous pouvez toujours ajouter des avenants à la protection de base d’une police demandée par votre client. Lorsque votre client désire demander deux polices différentes, vous devez soumettre deux propositions intelligentes distinctes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement copier les propositions dans la Proposition intelligente en un seul clic. Dans votre tableau de bord, choisissez la proposition intelligente que vous voulez copier dans la liste des propositions en cours ou soumises, puis cliquez sur « Copier la proposition ». Une nouvelle proposition sera aussitôt créée pour vous et affichera les données essentielles de la proposition originale. Vous pouvez ensuite utiliser cette nouvelle proposition intelligente sans avoir à entrer de nouveau les données communes aux deux propositions. Vous pouvez également utiliser la fonction « Copier la proposition » pour établir une protection familiale.

Pour voir une brève démonstration, cliquez ici

Pour supprimer une proposition, cliquez sur la proposition que vous voulez supprimer, puis sur Supprimer.

Les questions de présélection sont conçues pour vous aider à déterminer si une personne à assurer peut utiliser la Proposition intelligente pour demander une assurance vie à BMO Assurance. Ces questions visent principalement à vérifier :
• que la personne à assurer comprend la langue dans laquelle la proposition est rédigée, et
• le statut de résident canadien aux fins de l’impôt sur le revenu du Canada.

Les questions sur les antécédents médicaux ne sont pas obligatoires. Votre client et vous pouvez choisir de ne pas y répondre. En effet, la majorité de nos propositions nécessitent une entrevue téléphonique. Si un examen paramédical est requis, vous pouvez tout de même laisser à un professionnel paramédical le soin de répondre à ces questions après la soumission de la proposition. Dans le cas des propositions non médicales, votre client peut opter pour une entrevue à distance plutôt que de répondre à des questions non médicales.

Les clients peuvent payer leur prime mensuelle par prélèvement automatique, ou la première prime annuelle par carte de crédit ou par chèque. Veuillez préciser le mode de paiement que votre client aimerait utiliser pour payer la prime initiale et les primes subséquentes. Pour les prélèvements automatiques mensuels établis au moyen d’une nouvelle autorisation de service de prélèvement automatique, assurez-vous que les renseignements bancaires fournis par le payeur sont exacts et fournissez un spécimen de chèque avec la proposition intelligente.

Il n’est pas nécessaire de percevoir le premier paiement, car chaque proposition intelligente offre une protection temporaire d’assurance décès par accident, sans frais, pouvant atteindre un million de dollars pendant l’étude du dossier de la personne à assurer. Le paiement ne sera pas traité tant que la police n’aura pas été approuvée et délivrée, et que toutes les exigences liées à l’établissement n’auront pas été reçues.

Non. Il n’est pas nécessaire de faire de paiement lorsque vous soumettez une proposition intelligente. Le paiement ne sera pas traité tant que la police n’aura pas été approuvée et délivrée, et que toutes les exigences requises liées à l’établissement n’auront pas été reçues.

Non. Il n’y a pas de certificat d’assurance provisoire et il n’est pas nécessaire de faire de paiement lorsque vous soumettez une proposition intelligente. BMO Assurance offre plutôt une assurance temporaire en cas de décès accidentel, sans frais, pour toute proposition intelligente, d’un montant égal au capital assuré proposé (jusqu’à concurrence de 1 000 000 $). Cette garantie couvre toutes les personnes à assurer en cas de décès accidentel pendant l’étude de la proposition du demandeur.

Oui. Vous pouvez toujours apporter des changements aux renseignements sur le client ou sur la protection en tout temps dans la proposition intelligente avant de la transmettre pour obtenir une signature électronique. La proposition intelligente confirmera automatiquement ces changements, et vous pourrez calculer à nouveau le montant de la prime en cliquant sur Calculer le montant de la prime.

Oui. Une fois que vous avez rempli les sections Présélection, Personne à assurer et Choix de régime, vous pourrez créer, enregistrer et récupérer une proposition intelligente. Remplissez les autres sections avec votre client à votre propre rythme et soumettez la proposition une fois que la signature électronique est obtenue.

La confirmation est une étape importante à suivre avant de passer à la signature électronique. Des indicateurs verts et rouges utiles affichent l’état d’avancement de la proposition pour chaque section. À tout cela s’ajoute une liste des renseignements obligatoires manquants et des liens menant aux sections respectives. Vous pouvez également passer en revue les données clés ou consulter un exemplaire de la proposition en format PDF. Une fois que vous attestez que la proposition est compète et dûment remplie, vous pouvez passer à la signature électronique.

Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

La confidentialité et la sécurité des renseignements sur vos clients sont importantes pour BMO Assurance. La fonction de signature électronique est fournie par OneSpan (eSignLive), la solution choisie par des organisations dignes de confiance qui privilégient la sécurité. Vos clients peuvent choisir de signer en personne en utilisant votre tablette électronique ou ordinateur portatif à écran tactile, ou de signer à distance sur leur propre appareil à écran tactile. Pour les téléphones sans écran tactile, les clients peuvent apposer leur signature électronique avec une souris ou un téléphone intelligent. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Le processus de signature électronique En personne immédiatement permet à vos clients de revoir et de signer la proposition sur votre appareil alors qu’ils se trouvent à côté de vous. Les appareils à écran tactile comme une tablette électronique ou un iPad sont idéaux. Mais pour la dernière étape du processus de signature électronique, le signataire peut apposer sa signature au moyen d’un ordinateur portatif en utilisant une souris ou son téléphone intelligent.

Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Non. Si votre client n’est pas disponible pour signer la proposition en personne, un courriel sécurisé contenant un lien vers OneSpan (eSignLive) lui sera envoyé pour obtenir sa signature électronique. Le client ouvrira une session dans OneSpan (eSignLive) au moyen de ses question et réponse secrètes et pourra examiner et signer la proposition. Chaque signataire de la proposition doit fournir sa propre adresse courriel personnelle pour recevoir son courriel personnalisé l’invitant à apposer sa signature électronique.

Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Le signataire passera en revue la proposition en format PDF sur son ordinateur portatif sans écran tactile. Lorsque le signataire arrive à la case de signature, il peut choisir de signer avec la souris ou de cliquer sur le bouton permettant de signer au moyen d’un appareil mobile.

Pour signer avec la souris, le signataire tracera sa signature en utilisant la souris. Le signataire peut vérifier la qualité de la signature avant de l’appliquer à la case de signature de la proposition sur l’ordinateur portatif.

Si le client choisit de signer au moyen d’un appareil mobile, OneSpan (eSignLive) fera aussitôt parvenir un courriel au signataire pour l’inviter à signer. Le signataire ouvrira le courriel avec son téléphone intelligent et cliquera sur le lien pour transformer le téléphone intelligent en une tablette de signature sans fil. Le signataire apposera sa signature sur le téléphone intelligent au moyen d’un stylet ou du doigt et vérifiera ensuite la qualité de la signature avant de l’appliquer à la case de signature de la proposition sur son ordinateur portatif.

Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

La Proposition intelligente et OneSpan (eSignLive) vous tiennent au courant, comme vous êtes le conseiller, de l’état d’avancement du processus de signature électronique. Voici quelques conseils utiles pour gérer les changements d’état. Parmi ces états, on retrouve : Expirée, Refus, Verrouillée, Erreur dans l’adresse courriel du signataire et Renonciation.

Cliquez ici pour en savoir plus

Lorsque les signatures électroniques auront été fournies par tous les signataires, vous recevrez un avis par courriel de BMO Assurance.


Dans la section Signatures électroniques, lorsque tous les signataires auront apposé leur signature électronique :
• l’état pour chaque signataire indiquera « Terminé »;
• la trousse de signature électronique de la Proposition intelligente, l’illustration et le rapport du conseiller dûment rempli seront disponibles dans les documents à soumettre;
• vous pouvez également téléverser d’autres documents à soumettre, comme un rapport financier ou un formulaire de remplacement.


Passez en revue l’Attestation du conseiller, cliquez sur « Je confirme » et entrez votre nom. Vérifiez les renseignements sur le conseiller et l’agent général qui s’affichent automatiquement, et vous êtes prêt à poursuivre.


Le bouton Soumettre est maintenant activé. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, votre proposition est aussitôt transmise par voie électronique à BMO Assurance! Nous informerons votre agent général en lui faisant parvenir un exemplaire de la proposition.

Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Avant de lancer le processus de signature électronique, le signataire doit passer en revue et accepter la demande de consentement relative à la signature électronique. Le signataire peut cliquer sur Accepter pour continuer ou sur Refuser pour mettre fin au processus.

Si le signataire se retire du processus parce qu’il préfère signer une proposition papier aux fins de soumission, vous devez retourner à la section des signatures électroniques de la proposition intelligente et annuler les signatures électroniques. Cliquez ensuite sur Imprimer aux fins de signatures manuscrites pour imprimer une copie papier et la faire signer. Préparez le rapport du conseiller et soumettez-le à votre agent général comme vous le feriez pour une proposition papier.

Si un signataire se retire au cours du processus de signature à distance, vous recevrez un avis par courriel d’OneSpan (eSignLive). Faites un suivi auprès du signataire et déterminez si vous devez remplacer la méthode de signature par l’option Imprimer aux fins de signature manuscrite en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Une fois que vous avez soumis une proposition intelligente, elle sera accessible à deux endroits :
• sur votre tableau de bord de la Proposition intelligente sous l’onglet Demandes soumises (accessible pendant 90 jours); et
• dans Soutien au conseiller, sous l’onglet Portefeuille pour effectuer le suivi des ventes pendant la durée de la proposition (en attente) ou la durée de la police après l’établissement (en vigueur).

Non. Il n’est pas obligatoire d’envoyer un spécimen de chèque. N’oubliez pas de bien vérifier l’information bancaire et de suivre les indications sur le spécimen de chèque dans la section Renseignements sur les paiements.

Conseil : Vous pouvez également prendre une photo du chèque de votre client, puis la téléverser à titre de document supplémentaire à envoyer avec la Proposition intelligente. Voir Téléverser d’autres documents dans la section Signatures électroniques.

Dans la plupart des cas, vos clients devraient recevoir un courriel d’OneSpan (eSignLive) directement dans leur boîte de réception. Il peut toutefois arriver qu’en raison des paramètres du fournisseur de services Internet ou du fournisseur de services de messagerie, le courriel soit acheminé dans la boîte de courriels indésirables. Dans ce cas, invitez simplement vos clients à repérer le courriel d’OneSpan (eSignLive) dans leur boîte de courriels indésirables, à le déplacer dans leur boîte de réception et à suivre les prochaines étapes.

Il se peut que le lecteur de documents par défaut de votre iPad ne soit pas optimisé pour lire un PDF ayant été signé par voie électronique.

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour afficher le document dans un lecteur de fichiers PDF compatible :

1. Téléchargez et installez la version gratuite d’Adobe Acrobat Reader à partir de l’App Store.

2. Retournez à la Proposition intelligente et ouvrez le document que vous souhaitez consulter.

3. Une fois le document ouvert, vous verrez l’option « Plus… » dans le coin supérieur gauche (en mode paysage).

4. Cliquez sur « Plus… » pour afficher la liste d’applications et sélectionnez Adobe Viewer, que vous venez tout juste de télécharger et d’installer.

5. Le document PDF s’ouvrira dans Adobe Acrobat Reader, où vous pourrez désormais voir la signature du client.

Non. Veuillez ne pas vous réinscrire à l’aide d’un nouveau nom d’utilisateur si vous avez oublié le vôtre. L’inscription à l’aide de l’option « Vous ne faites pas encore affaire avec BMO Assurance? » sert uniquement à aider les conseillers qui ne font pas encore affaire avec BMO Assurance à obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaires pour qu’ils puissent s’entraîner avec une proposition en mode essai ou soumettre une nouvelle Proposition intelligente.

Si vous vous réinscrivez, le nouveau profil pourrait créer un conflit avec votre ancien profil et considérablement ralentir le processus de proposition entre votre agence générale, BMO Assurance et vous.

Pour retrouver votre nom d’utilisateur de Soutien au conseiller, cliquez sur Des difficultés à ouvrir une session? à la page d’ouverture de session pour remplir une formule d’aide en ligne.

Cliquez sur le lien Vous avez oublié votre mot de passe? à la page d’accueil pour obtenir immédiatement un nouveau mot de passe temporaire. Vous pouvez utiliser cette fonction si vous avez auparavant établi vos questions d’authentification pour le service de réinitialisation automatique du mot de passe.

Soutien au conseiller, le tableau de bord de la Proposition intelligente et l’application Proposition intelligente s’ouvrent dans trois fenêtres différentes. Soutien au conseiller et l’application Proposition intelligente ont un délai d’inactivité qui leur est propre (30 minutes chaque). Tant que l’utilisateur est actif dans chacune de ces fenêtres (p. ex., en entrant des données, en sélectionnant des éléments et en cliquant sur des options), le délai d’inactivité ne commencera pas à courir. Une fois que la période d’inactivité atteint 30 minutes, la session se ferme.

Il est possible que la page d’accueil de Soutien au conseiller (page sur laquelle vous arrivez avant d’accéder à la Proposition intelligente) expire avant que vous ayez terminé de remplir la Proposition intelligente. Ne vous inquiétez pas : la session de la Proposition intelligente restera ouverte tant que vous continuerez à travailler activement sur la proposition. Vous pourrez revenir à Soutien au conseiller et rouvrir une session au besoin. L’expiration de la fenêtre de Soutien au conseiller n’aura aucune incidence sur la Proposition intelligente.

Si vous avez quitté la Proposition intelligente par inadvertance (p. ex., en fermant le navigateur sans avoir enregistré le dossier ou en raison de l’expiration de la session), le message suivant s’affichera lorsque vous voudrez récupérer le dossier dans le tableau de bord : « Attention! Dossier verrouillé. Veuillez cliquer sur « Enregistrer et fermer », puis rouvrez le dossier pour apporter des changements. » Suivez les instructions et revenez au tableau de bord pour récupérer le dossier.

Oui, il y a deux façons de conserver une copie d’une Proposition intelligente.
1. Avant la soumission de la proposition aux fins de signature électronique, mais après l’avoir passée en revue à l’onglet Confirmation, vous pouvez consulter et enregistrer la proposition au format PDF; ou
2. Après la soumission de la proposition (et l’obtention de la signature électronique du client), retournez à l’onglet Signatures électroniques et sélectionnez la proposition pour la consulter et l’enregistrer au format PDF.

Vous pouvez utiliser la Proposition intelligente pour souscrire toutes nos assurances individuelles, comme l’assurance vie temporaire, l’assurance contre la maladie grave, l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle.

Oui, vous pouvez utiliser la Proposition intelligente pour les propositions d’assurance sans entretien. Dans la section Présélection, si vous répondez « Non » à la question « Avez-vous rencontré toutes les personnes à assurer et tous les titulaires de la police? », un message s’affichera pour vous informer des limites de la couverture et des exigences de soumission. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Si vous établissez la signature électronique pour les propositions d’assurance sans entretien, la fonction de signature électronique à distance sera le seul moyen de signer. Par défaut, la question secrète sera « Quel est le mot de passe qui vous a été fourni? » Demandez à tous les signataires de fournir un mot de passe de leur choix. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Le formulaire Vérification de l’identité – Méthode à processus double doit être rempli si vous ne pouvez pas examiner en personne une pièce d’identité avec photo, délivrée par un gouvernement, du titulaire de la police pour les propositions d’assurance vie universelle ou celles visant le Régime d’assurance vie entière de BMO Assurance ayant une option de paiement additionnel sélectionnée. Envoyez au client le formulaire afin qu’il le remplisse (cliquez ici pour le télécharger). Le titulaire de la police remplira le formulaire et vous enverra une copie de deux types de pièces d’identité provenant d’une source fiable. Le premier document requis doit indiquer son nom et son adresse. Le deuxième document doit afficher son nom et son compte d’une institution financière. Lorsque vous recevez le formulaire rempli, vérifiez les pièces d’identité jointes et remplissez la section de déclaration du conseiller. Conservez les pièces d’identité en dossier et téléchargez le formulaire avec la proposition intelligente afin de les soumettre. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Oui, vous devez joindre une copie des illustrations signées par le client lorsque vous soumettez une proposition intelligente visant une assurance vie universelle ou le Régime d’assurance vie entière de BMO Assurance. Ces assurances comprennent des projections des valeurs des polices qui se fondent sur une série d’hypothèses financières que le client doit valider. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Oui, les personnes qui demandent une couverture par l’intermédiaire de la Proposition intelligente doivent avoir au moins 18 ans. Dans le cas des propositions visant des personnes âgées de 17 ans ou moins, vous pouvez utiliser la proposition papier.

Vous pouvez téléverser d’autres documents à soumettre au moyen de la Proposition intelligente en tout temps. Allez à l’onglet Signature électronique, faites défiler la page jusqu’au bas et cliquez sur Téléverser d’autres documents dans la section Documents. Repérez sur votre appareil les fichiers que vous voulez téléverser, par exemple un rapport financier ou un formulaire de remplacement. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Les précisions sur le voyage sont accessibles à l’onglet Renseignement sur le mode de vie. Cliquez sur le lien Cliquer ici pour ajouter des précisions sur le voyage en indiquant s’il a été effectué dans les 12 derniers mois ou s’il le sera dans les 12 prochains. Une fenêtre distincte s’affichera pour que vous puissiez entrer les renseignements. Cliquez sur le bouton Enregistrer avant de quitter la fenêtre et revenez à l’onglet Renseignement sur le mode de vie.
Les renseignements médicaux et les antécédents familiaux figurent sous l’onglet Renseignements médicaux. Selon vos réponses aux questions, des liens cliquables s’afficheront à l’écran, comme Cliquez ici pour entrer les renseign. sur le méd. ou Fournissez les détails des antécédents familiaux. Cliquez sur le lien pour ouvrir une fenêtre distincte afin d’entrer les renseignements. Cliquez sur le bouton Enregistrer avant de quitter la fenêtre et revenez à l’onglet Renseignements médicaux. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Oui. Le client peut annuler ou refuser une demande de signature électronique s’il constate une erreur dans la proposition et qu’il est nécessaire de modifier cette dernière. Vous recevrez un avis par courriel. Vous pouvez rouvrir la Proposition intelligente et annuler la demande de signature électronique à l’onglet Signatures électroniques. Ensuite, apportez le changement et cliquez sur Transmettre pour signature électronique afin de recommencer le processus. Tous les signataires recevront un avis par courriel les invitant à signer de nouveau la proposition. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Oui, le processus de signature électronique expirera lorsqu’un signataire ou tous les signataires n’auront pas effectué le processus de signature électronique dans un délai total de 14 jours. Vous recevrez un avis par courriel. Vous pouvez rouvrir la Proposition intelligente et, à l’onglet Signatures électroniques, cliquer sur Transmettre pour signature électronique afin de recommencer le processus. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Après trois tentatives, l’accès du signataire à OneSpan (eSignLive) sera verrouillé. Vous recevrez un avis par courriel. Vous pouvez rouvrir la Proposition intelligente et, à l’onglet Signatures électroniques, déverrouiller la proposition et cliquer sur Transmettre pour signature électronique afin de recommencer le processus pour ce signataire. S’il y a d’autres signataires, il n’y aura aucune incidence sur l’état relatif à leur signature. Pour voir une brève démonstration, cliquez ici.

Haut